Note de conjoncture touristique du mois de juin 2013

Nouvelle méthode : Note réalisée par l’observatoire économique du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers, par l’envoi d’un courriel avec questionnaire en ligne, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme auprès de 390 professionnels dans les domaines de l’hébergement et du patrimoine (taux de réponse : 23%).
Ce dispositif est complété par une série d’entretiens téléphoniques auprès d’un panel de 33 contacts représentatifs de l’activité touristique de la période, avec un taux de participation de 79%.

Avis partagés :
Dans son ensemble, 51% des professionnels jugent leur activité insatisfaisante pour ce mois de juin, 49 % la considèrent satisfaisante.

Les tendances :
✔  Les gestionnaires de sites et monuments sont les plus satisfaits de ce mois de juin. A l’inverse, les hébergeurs dans le domaine de l’hôtellerie de plein air et du locatif sont les moins satisfaits de l’activité de ce mois de juin (la fréquentation se maintient où est en hausse, alors que le chiffre d’affaires stagne).
✔  Pour certains professionnels répondant, le maintient d’activité, ou la progression, est due à l’accueil de groupes.
✔  Les pèlerins sur les Chemins de Saint Jacques, les campings caristes constituent une part significative de la clientèle.
✔  La clientèle de proximité reste prépondérante.
✔  Les premiers jours de juillet (avec le retour du beau temps) marquent une rupture avec ce mois de juin. L’arrivée de la première vague des touristes de l’été est principalement attendue à partir du du 14 juillet.

 

Téléchargez l’intégralité de la note de conjoncture du mois de juin 2013 : cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>