Le CDTL du Gers à la pointe du numérique !

On n’arrête pas le progrès !

Fort de son expérience dans le numérique et toujours à la pointe de l’e-tourisme, le CDTL du Gers enregistre des résultats à la hausse concernant l’utilisation de l’ensemble de ses outils de communication numérique. 

Ces outils sont au service d’une stratégie d’affirmation des valeurs portées par la Destination Gers. Ces valeurs s’organisent autour des 4 positionnements :

- Gers, Terre d’aventure et d’histoire

- Gers, Terre d’équilibre entre l’homme et la nature

- Gers, Terre de rencontre et d’échanges

- Gers, Terre de gourmandise

Les accroches utilisées pour séduire le fan utilisent des termes de connivence. Proximité, poésie, humour… en sont les ressorts.

 

Retour sur une stratégie de séduction réfléchie et bien ciblée au bénéfice des entreprises touristiques gersoises.

Sur ces derniers mois, le CDTL du Gers enregistre :

 

POUR SA PAGE FACEBOOK GERS GASCOGNE TOURISME (d’octobre 2015 à avril 2016)

– + 39 % de fans

– + 20 % de pages vues

– des pics d’interactivité à 5,91 %

Mais surtout, un classement ininterrompu dans les 10 premières destinations touristiques sur 85 départements, avec comme meilleur résultat sur ces 6 derniers mois, une ascension sur la 3ème marche du podium ! (Baromètre mensuel des destinations touristiques sur Facebook réalisé par l’agence indépendante We Like Travel).

 

POUR SES COMPTES TWITTER (de janvier à avril 2016)

– Pro : Hausse de 10% du nombre de followers

– Public : Hausse de 8,7 % du nombre de followers

Afin de conforter son positionnement sur le marché du voyage de groupe, le CDTL du Gers a lancé un 3ème compte Twitter (GersGroupes) à destination des Tours Opérateurs, des Voyagistes et de toutes personnes souhaitant découvrir la destination en groupe.

Au total, le nombre de followers se porte désormais à 4100.

 

POUR SES COMPTES FLICKR, PINTEREST, INSTAGRAM (de janvier à avril 2016)

La séduction par l’image est partie prenante dans le choix d’une destination.

C’est pourquoi, le CDTL du Gers s’appuie sur ces 3 supports complémentaires afin de valoriser et promouvoir l’image du Gers.

La progression la plus nette vient d’Instagram avec une hausse de 12% du nombre d’abonnements en trois mois.

Vient en complément, la chaîne You Tube Gers Gascogne Tourisme avec une progression des consultations de + 5% .

 

POUR SON SITE INTERNET MOBILE (de janvier à avril 2016)

Concernant le web, nous notons une nette évolution de la fréquentation du site web mobile (www.tourisme-gers.com) de 44,5 % depuis le début d’année.

Un chiffre significatif qui révèle que les choix des touristes en matière de tourisme et de prestations touristiques s’effectuent de plus en plus via des mobiles. Ils représentent désormais à eux seuls 25 % des performances de la plateforme web du CDTL.

 

LE TOURISME DU GERS AU SERVICE DE SES PRESTATAIRES

Depuis la 3ème année consécutive, le CDTL du Gers organise gratuitement, en ses locaux, des ateliers de formation répondant aux besoins des prestataires du tourisme gersois.

Nous notons une évolution très positive de ces ateliers, tant en nombre qu’en contenus, puisqu’ils s’articulent autour de thématiques phares : ecotourisme, oenotourisme, etourisme, mise en production…

Afin de faciliter l’apprentissage, ces ateliers peuvent également être segmentés par secteurs d’activités. Une stratégie qui se révèle payante puisqu’elle rencontre à ce jour une bonne adhésion des prestataires et des filières.

Cette méthode se trouve également appliquée lors des brunchs mensuels qui peuvent être organisés en partenariat avec les labels sur le thème de la qualification des hébergements locatif ou encore avec la centrale de réservation pour la thématique de la vente en ligne.

 

LE CDTL DU GERS MET EGALEMENT A DISPOSITION DE SES PRESTATAIRES UNE INFORMATHEQUE DEPARTEMENTALE

Sont référencés, plus de 69 256  objets multimédias (photos, vidéos, affiches, logos, documents divers…) qui sont en partage au travers d’une gestion rigoureuse et respectueuse des droits d’auteur et des droits à l’image.

A ce jour, l’informathèque  regroupe  plus de :

– 35 237 photos
– 16 824 articles PQR
– 4 416 articles de presse nationale & internationale vantant le Gers
– 200 vidéos

 

Preuve que le Gers n’a pas fini de faire parler de lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>