Le camping 5* « Lac des 3 Vallées » : les 50 ans d’une belle saga familiale !

C’est en 1965 que débute la success story du camping du Lac des 3 Vallées. Robert Dumas ainsi que son épouse Denise, agriculteurs sur la commune de Lectoure, se lancent dans ce qui, au départ, est un lac d’agrément aménagé pour la baignade, le canotage, avec une petite buvette en bois pour les promeneurs. Rapidement, face à la demande de plus en plus importante de séjourner sur le site, une nouvelle orientation est prise.

3-vallees-pano-piscine

Leur fils Claude (Président du Syndicat Gersois de l’Hôtellerie de Plein air, puis Président de la Fédération Régionale Midi-Pyrénées, puis, encore à ce jour, membre du bureau de la Fédération Nationale et l’un des fondateurs de la chaîne Yelloh  ! Village) et Françoise DUMAS développent alors le concept du camping et abandonnent totalement leur exploitation agricole pour se consacrer uniquement à l’activité touristique jusqu’en 2005.

À partir des années 80 s’amorce le développement phénoménal du camping : implantation des premiers mobilhomes au début des années 90, création de l’espace aquatique en 1996…

En 2005, Sophie Dumas, fille de Claude et Françoise, reprend la direction du camping et développe l’offre de services. Elle met l’accent sur l’animation et les activités avec notamment un nouveau parc aquatique, inauguré en 2013. De nouveaux hébergements insolites, comme des tentes lodges sur pilotis, viennent également compléter l’offre.

DCIM100MEDIADJI_0048.JPG

Aujourd’hui, le Lac des 3 Vallées est le témoin d’une belle réussite. Cet établissement haut-de-gamme (5 étoiles) est le plus grand camping de la région Midi-Pyrénées avec sa capacité d’accueil de 600 emplacements (300 emplacements nus et 300 hébergements locatifs), soit la possibilité d’accueillir 2500 personnes  !

La clientèle est familiale (99%). Bien que majoritairement français (55 % en juillet et 67% en août), la fréquentation de touristes étrangers est importante pour l’activité du camping. Les bassins émetteurs sont les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Espagne.

3-vallees_6177

 

Enfin, l’activité du camping représente également une manne importante pour l’activité économique locale. Il génère 17 emplois à l’année et accueille plus de 100 saisonniers en haute-saison (30 employés dans les commerces  : restaurant, bar, discothèque, supérette, espace «  zen  », snack-pizzéria  ; 26 animateurs  : artistes professionnels, animateurs sportifs, animateurs enfants et ados  ; équipes d’entretien  : mobilhomes, services techniques, espaces verts, sanitaires  ; accueil  ; maitres-nageurs….). Sans oublier les dépenses générées par les visiteurs pendant leur séjour dans tout le département !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>