En 2015, le réseau des Stations Vertes du Gers se mobilise !

Cette année, le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers place le réseau des 16 stations vertes du Gers au coeur de ses actions d’animation.

3 types d’animations illustrent ce propos :

> le réseau sert d’appui à la candidature au contrat SPôTT (Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux) sur le thème « Terra Gers® : L’expérience Slow Tourisme ». Le projet de contrat est d’ores et déjà déposé auprès de Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Cette opération s’inscrit dans un programme de qualification de l’offre touristique dans les 16 stations vertes du Gers avec le référentiel de progrès en matière de développement durable (ce chapitre concerne 11 métiers du tourisme : hôtels, restaurants, productions locales, activités de loisirs, sites…), avec une vision participative des territoires en faveur des entreprises.

> en partenariat avec la Fédération Française des Stations Vertes, le CDTL organise une formation destinée à accompagner les stations vertes dans les principes du développement durable et de l’écotourisme.
Un 1er groupe de 7 stations vertes gersoises suivra cette formation qui se déroulera les 8 et 9 septembre 2015 au CDTL.
Pour + d’infos : amenagement@tourisme-gers.com

> le CDTL s’engage plus que jamais aux côtés des stations vertes qui organisent des actions de sensibilisation.
Se sera le cas de Samatan qui le 6 juin 2015 sera « station modèle ».
Ce jour là lui permettra de présenter la démarche éco-touristique de la commune par la mise en place de divers
ateliers :
. construction d’abri à insectes,
. présentation “d’un carré pour la bio-diversité” ,
. mise en place d’un panneau “espace zéro-phyto »,
. découverte du nouveau parcours de santé autour du lac destiné aux familles avec enfants…
La municipalité marque ainsi son engagement comme destination nature et comme collectivité mobilisée dans la prise en main du référentiel de progrès (proposé par la Fédération Nationale).

A cette occasion, les prestataires touristiques de la commune seront sensibilisés à cette démarche avec la remise des engagements par Monsieur le Maire et une présentation du label Station verte.
Pour + d’infos : www.samatan-tourisme.com / ot@samatan-gers.com

Le CDTL se réjouit de ce type d’initiative et voit là un moyen de dynamiser la convention de partenariat que le lie à la Fédération Nationale des Stations Vertes depuis août 2000.

Rappelons que le réseau des 16 stations vertes du Gers représente 50 % des capacités d’accueil départementales.

Réactivité, adaptabilité, audace : CDTL et Stations Vertes se mobilisent pour l’éco-tourisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>