Avril à septembre 2013 : un bilan de saison touristique stable mais dynamique

Au niveau départemental :

 – Les premières données issues des enquêtes de fréquentation et les résultats de l’enquête de conjoncture permettent de communiquer sur une stabilité de l’activité pour cette saison 2013.

 – Malgré les aléas climatiques et l’impact de la crise économique, dans l’ensemble, le niveau de fréquentation des hébergements marchands reste relativement stable.

 – Si certains secteurs d’activité sont impactés (tourisme fluvial/crues sur la Baïse) d’autres présentent des résultats encourageants (thermalisme).

 – L’évènementiel, l’agro-alimentaire (productions locales de qualité) sont des valeurs sûres qui connaissent, dans l’ensemble, un maintient de l’activité.

 – Un constat général s’impose : une baisse de la consommation touristique et par incidence des chiffres d’affaires des entreprises.

 – Des évolutions de comportements sont à noter :

  • L’utilisation d’internet est en constante évolution sur le choix de la destination et la réservation des séjours ; usage croissant des réseaux sociaux, des outils liés à la mobilité.
  • La réservation de dernière minute s’étend à tous les types d’hébergement y compris en haute saison.
  • Une réduction continue des dépenses en visites ou en séjours, se généralisant à toutes catégories de clientèles (des choix de dépenses privilégiant les produits de qualité).
  • Les séjours de courte durée progressent, y compris en haute saison.
  • Une fréquentation de camping caristes tout au long de la saison.
  • La présence constante des pèlerins sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. 
  • Une diminution de la clientèle néerlandaise et une progression de la clientèle espagnole.


Téléchargez l’intégralité de la note Bilan de saison 2013 :
cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>