Assemblée Générale du Comité Départemental du Tourisme du Gers

Rapport Moral de M. Robert PERRUSSAN, Président :

Mesdames, Messieurs,

Le bilan économique de l’année 2013 a souligné la résistence de notre département  face à la crise économique.
Mais ce bilan n’est pas euphorisant, il est à plus d’un point interpellant. En effet, si dans leur majorité, les filières touristiques enregistrent des résultats en équilibre, il faut constater que le secteur de l’hébergement marchand quant à lui, connaît un réel problème de remplissage et de changement de comportement de la clientèle.

D’autres nouvelles plus positives ont cependant émaillé cette année 2013  : en particulier la place du GERS dans le tourisme en termes d’attractivité et de notoriété.

En effet, l’étude de la DATAR sur le tourisme de campagne confirme notre bonne image auprès de la clientèle hexagonale et étrangère.
Par ailleurs, le «  Telegraph  » depuis le Royaume-Uni, nous place en 2ème position parmi les 20 destinations mondiales où il fait bon vivre.

Ceci nous oblige plus que jamais à développer une énergie réelle ainsi qu’une capacité à innover et à nous lancer dans la prospective pour rester dans la course concurrentielle.

2013 a permis au CDTL de rencontrer et d’œuvrer en  faveur des partenaires départementaux et territoriaux.
Comme par le passé, son plan d’actions est collaboratif  : partage et mutualisations de moyens s’inscrivent largement dans notre action.

Les Clubs Marque de Prestataires nous permettent d’améliorer la qualification de l’offre touristique, de la rassembler, de la communiquer et de la vendre.

Dans le domaine de la commercialisation le CDTL a intensifié son partenariat avec l’association Gers Tourisme en Gascogne (centrale de réservation départementale).

En matière de qualification de l’offre, l’oenotourisme «  Bons Crus d’Artagnan®  »  et le tourisme durable «  Terra Gers®  » ont été particulièrement soutenus.

Notre engagement aux côtés des Grands Sites Midi-Pyrénées, des labels et des réseaux de qualité, de la mise en tourisme du patrimoine et de la culture ont porté également sur le projet «  un village, un produit  ».

Le E-tourisme a été confirmé dans notre stratégie globale tant en matière de supports, d’actions que de services rendus aux acteurs du tourisme gersois.

Dans ce domaine, l’application de gestion de l’information touristique (AGIT32) est l’outil collaboratif des OTSI, des filières et des prestataires. Ses contenus sont exportés en fonction des partenariats que nous signons. Afin d’optimiser ses contenus, nous proposons le webservice «  Tous Complices  ». Qui a été totalement ouvert au printemps 2014.

Des nouveaux supports électroniques ont vu le jour, en particulier sur les thématiques  : «  Terra Gers®  » et  «  Bons Crus d’Artagnan®  ».

Notre présence auprès des réseaux sociaux et le développement de nouveaux blogs sont également confirmés  : on notera les excellents résultats obtenus par nos pages Facebook, nos comptes Twitter et la mise en ligne de notre blog pro.
Le blog presse quant à lui a vu le jour au printemps 2014.

L’animation numérique du territoire a pris réellement toute son ampleur  : après le diagnostic de territoire, nous avons amplifié l’application de propositions de formation et de services aux prestataires et aux territoires.
Pour la 3ème année consécutive se sont plus de 150 prestataires par an qui suivent nos ateliers.
On notera qu’en 2014, ces derniers ont été collaboratifs, grâce aux engagements de certaines filières.

Concernant la promotion et la communication, nos trois cibles (grand public, presse, organisateurs de voyages) ont bénéficié d’un éventail d’actions «  classiques  » et électroniques. Dans ce domaine, la séduction et la conquête des réseaux d’influence ont été particulièrement développées.

Enfin, 2013 a été un temps important d’évaluation du 3ème Schéma qui s’est achevé et dont les premiers travaux devront signaler les orientations du 4ème Schéma qui sera adopté dès le second semestre 2014 par le Conseil Général du Gers.

Ce compte-rendu moral me permet de souligner une fois encore l’action de notre organisme en faveur  :
– de l’aménagement du territoire
– de la qualification de l’offre
– de l’accompagnement des entreprises
– de la mise en production
– et du développement sur les marchés émetteurs de clientèle.

L’observation économique et la veille marketing nous alertent sur nos performances et sur notre appréhension collective des enjeux d’avenir.
On retrouvera ces préoccupations et ces objectifs dans la préparation et l’engagement du 4ème Schéma Départemental de Développement du Tourisme 2014/2019.

Mesdames et Messieurs, notre monde troublé désorganise la vision que nous pouvons avoir de notre action collective.
Les choix , à court et moyen terme, que nous avons souhaité, à vos côtés, imprimer au développement de notre tourisme départemental, semblent aujourd’hui être en phase avec les directions données par le niveau national.

En effet, pour attirer la clientèle touristique sur une destination, il faut aujourd’hui la segmenter (pour mieux répondre à ses attentes), adapter une offre en cohérence avec ses aspirations, savoir la promouvoir et séduire plus que jamais par la culture du E-Tourisme.

Notre appétance à externaliser le GERS en travaillant la destination par des contenus différenciants doit contribuer à amplifier sa notoriété et à l’enraciner comme une marque à valeur ajoutée.

L’amateurisme n’a plus cours, tant la concurrence est vive entre destinations  : nous avons acquis une place dans le choix et dans le cœur du client. Mais cette place est fragile car, malgré les pépites qui sont les nôtres, beaucoup de lacunes doivent encore être comblées.

Je remercie une nouvelle fois le Conseil Général de sa confiance et de son soutien ainsi que le Conseil d’Administration de notre organisme.
Je me réjouis du travail que tous nous faisons ensemble et je me permets également un mot de remerciement pour l’engagement et le travail au quotidien déployé par l’ensemble de l’équipe du Comité Départemental que j’ai plaisir à présider.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>