Stations Vertes : l’écotourisme dans le Gers c’est maintenant !

Le dernier Congrès des Stations Vertes qui s’est déroulé à Bagnoles de l’Orne du 9 au 11 octobre 2013 a permis de valider 2 actions qui serviront de base aux opérations futures de la Fédération :

1- La refonte de la charte Station Verte autour de 10 engagements forts en matière de tourisme axé sur la nature et les patrimoines, les déplacements doux et la valorisation des savoir-faire locaux. (pour télécharger la nouvelle charte, cliquez ici)

2- La mise en place d’un Référentiel, outil d’autodiagnostic réservé exclusivement aux destinations labellisées Station Verte et qui a été présenté dans une news précédente.
Cet outil, complété par les guides destinés aux prestataires touristiques, est l’affirmation du positionnement écotouristique que la Fédération a adopté pour les prochaines années.

À présent que le Référentiel a été officiellement adopté, le label vous donne, en tant que Station Verte, l’opportunité de générer un autodiagnostic avec des marges de progrès personnalisées vous permettant de poursuivre votre développement touristique.

La procédure sera désormais la suivante :

  • L’autodiagnostic devra être effectué tous les 2 ans (soit d’ici fin 2015 pour ce qui concerne la prochaine échéance).
  • Une fois ce diagnostic effectué il sera transmis à la Fédération qui s’en servira dans le dispositif de contrôle.
  • Le contrôle de chaque Station Verte, co-organisé par la station et la Fédération, sera réalisé tous les 6 ans à partir de 2019, soit 100 stations par an.

Pour le suivi de cette démarche, il est primordial que chaque station verte désigne son Référent, qui sera l’interlocuteur du label et animera la mise en oeuvre du référentiel.

Concrètement, dans le cadre de cette démarche qualité, le Référent est appelé à :

  1. Réunir un comité de pilotage local le plus tôt possible afin de présenter la démarche globale.
 Ce comité pourra être constitué d’élus, de techniciens de l’OT, des acteurs du tourisme de la station, les commerçants, les structures culturelles et de loisirs.
  2. Transmettre aux prestataires concernés les guides pratiques fournis par la Fédération et recueillir leurs réponses.
  3. Remplir le Référentiel Station Verte avec les membres du comité de pilotage
  4. Identifier les marges de progrès dans la station et mettre en oeuvre des plans d’actions

Pour vous aider, une feuille de route « Référent Station Verte » a été formalisée.
(pour télécharger la feuille de route « Référent », cliquez ici)

Une boîte à outils Station Verte sera à votre disposition dans quelques semaines sur l’extranet du site internet de la Fédération et vous donnera accès :

  • au Référentiel Station Verte
  • à des guides pratiques écotourisme pour mobiliser les prestataires
  • à des ressources diverses (foire aux questions, etc.) et des bonnes pratiques pour apporter des éclairages très concrets.

✔ RÉCAPITULATIF DES ÉCHÉANCES

  • Fin 2013 : mise à disposition et prise en main du Référentiel et des guides pratiques par tout le réseau Station Verte.
  • Avril 2014 : bilan sur les 50 premières stations engagées dans la démarche et pouvant être mises en avant par la Fédération dans le cadre des 50 ans du label Station Verte.
  • Fin 2015 : délai pour la réalisation de l’autodiagnostic par toutes les Stations Vertes qui devront avoir transmis leur bilan à la Fédération.
  • 2019 : 100 Stations Vertes seront contrôlées et ce, tous les ans à partir de cette date dans le cadre du contrôle de chaque station tous les 6 ans.

✔ VOTRE CDT VOUS ACCOMPAGNE !
Dans le Gers, Mirande et L’Isle-Jourdain ont été sites pilotes pour le test du référentiel et des guides prestataires.
Le CDTL du Gers accompagnera les stations qui s’engageront dans la démarche aux côtés de la Fédération.
Des sessions de formation seront organisées dans les régions afin de vous aider à prendre en main les référentiels et à constituer des plans d’actions.
15 rendez-vous nationaux sont ainsi prévus en 2014 :  une journée spécifique se déroulera dans le Gers au mois de janvier 2014 (la date précise vous sera communiquée le plus rapidement possible).
L’objectif est que 5 stations vertes du réseau gersois intègrent le programme et s’engagent aux côtés du CDTL dans l’écotourisme, en complément du développement et de l’animation de la marque Terra Gers®.
ON COMPTE SUR VOUS!

Pour plus d’info : amenagement@tourisme-gers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>