Open Data du Tourisme du Gers : une réalité mise en pratique au profit de divers partenaires !

Au delà des partenaires départementaux et régionaux, dans le droit fil de sa stratégie e-tourisme, le CDT répond aussi à des demandes ciblées affinitaires (blogs, applications mobiles, sites web) pour les besoins de jeunes entreprises du secteur du numérique.

Le dernier projet finalisé en matière d’Open Data (exportation de données actualisées en temps réel) concerne le site « e-Territoire ». Ce dernier reçoit le flux des manifestations du Gers recensées dans l’AGIT32.

Voir ici les flux du Gers intégrés sur « e-Territoire »

Pour rappel : la base de données touristiques départementale AGIT32 et l’informathèque du CDTL ne cesse de s’étoffer et d’alimenter le circuit de l’information touristique du Gers. : 9.500 objets d’information touristique en Open Data; 57.000 objets multimédias pour illustrer et valoriser la Destination Gers et ses entreprises touristiques.

Le CDT du Gers gère, partage et met à disposition de tous les acteurs la base de données touristiques départementales AGIT32.
Cette base de données contributive contient plus de 9500 données : hébergements, restauration, loisirs, patrimoine culturel et naturel, manifestations… Les contributeurs directs sont les Offices de Tourisme, les labels d’hébergements, les filières.

L’espace Services dédié aux professionnels, permet aux prestataires touristiques d’intervenir également en direct sur la mise à jour des données et des informations les concernant (période, tarifs, descriptifs…) et ce en temps réel.

L’AGIT32 permet de garantir que l’information produite, actualisée et diffusée répond aux attentes des clientèles en matière de qualité, de séduction, de fiabilité et de légitimité.
Elle alimente en tout premier lieu la plateforme web du CDTL et ses sites dédiés, elle est le socle des éditions départementales (Traités et éditions thématiques).

Une information saisie est une information disponible pour tous.

Des exports automatisés de données alimentent les sites internet de bon nombre de partenaires du CDTL : les Offices de Tourisme (Auch, Condom, Marciac, l’Isle-Jourdain, Lombez, Vic-Fezensac, Cazaubon/Barbotan-les-Thermes,  Nogaro et bientôt Mirande, Lectoure et Gimont), le Comité Régional du Tourisme, la Fédération des Stations Vertes, le Pays Portes de Gascogne, les journaux tels que La Dépêche, Sud Ouest…

La base de données touristiques départementales représente des contenus qualifiés, des milliers d’informations et d’images mais elle est également source de trafic, de flux, d’échanges de liens et de référencement.

L’AGIT32 est couplée à l’informathèque départementale : plus de 57.000 objets multimédias (photos, vidéos, affiches, logos, documents divers…) sont en partage au travers d’une gestion rigoureuse et respectueuse des droits d’auteur et des droits à l’image. L’informathèque et son support technique Ajaris Pro regroupent plus de : 27000 photos
, 15000 articles PQR
, 4000 articles de presse (nationale et internationale) vantant le Gers
, 200 vidéos
…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>