Le CDT du Gers candidat à un contrat SPôTT sur le thème : « Terra Gers® : l’expérience slow tourisme »

Le Président du Comité Départemental du Tourisme du Gers a saisi Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire d’un projet de Contrat SPôTT (Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux).

Le projet s’inscrit dans le champ du Tourisme expérientiel de campagne vivante et colle au positionnement de la Destination Gers. Cette démarche est notamment soutenue par les PETR départementaux (parmi les premiers à avoir soutenu le projet de contrat signalons le Pays d’Armagnac, le Pays Portes de Gascogne, le Pays d’Auch…).

Le SPôTT s’organise autour de 4 axes :

> développer la démarche Terra Gers® (écotourisme, écoresponsabilité des festivals, développement durable, éthique…) portée par le CDTL depuis 2009.

> qualifier l’offre touristique dans les 16 stations vertes du Gers avec le référentiel de progrès en matière de développement durable (ce chapitre concerne 11 métiers du tourisme : hôtels, restaurants, productions locales, activités de loisirs, sites…), avec une vision participative des territoires en faveur des entreprises.

> le « goût » avec l’oenotourisme en particulier (et ce pour valoriser le label « Vignobles & Découvertes » que nous avons obtenu en octobre dernier) et l’ensemble des AOP et IGP couvrant nos productions de qualité.

> l’itinérance douce (pratique des randonnées + fluvial + stations vélos…) et diffusion sur les territoires.

A ces 4 axes s’ajoute un volet numérique avec la thématique des open data et de la diffusion des données auprès de réseaux clients et de réseaux de distribution. L’évolution de nos supports électroniques constitue également un engagement de ce SPôTT.

Enfin, un volet évaluation est intégré aux travaux de notre observatoire économique pour mieux apprécier les résultats qualitatifs et quantitatifs de ce contrat.

La décision nationale du Comité de Sélection devrait intervenir à partir du 22 juin prochain : nous espérons être retenus !

Les SPôTT peuvent enfin bénéficier d’un soutien en ingénierie de la part d’Atout France. Divers besoins ont été mentionnés dans la rédaction du contrat pour insuffler innovation et audace dans la production touristique départementale et donner satisfaction à la clientèle qui nous visite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>