« Terra Gers®, L’expérience slow tourisme » lauréat d’un contrat SPôTT !

Qu’est-ce qu’un SPÔTT ?

Les Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPÔTT) s’inscrivent dans une politique de valorisation des territoires afin de mettre en avant leur excellence
touristique. Ce projet, porté par le Secrétariat d’Etat, chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire au sein du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique permet de structurer à travers toute la France une offre de proximité de qualité.

Ces contrats ont vocation à être conclus avec les acteurs de territoire, porteurs de projets touristiques structurants et organisés autour d’une stratégie partagée. Ils visent à
développer une offre touristique de proximité reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour ou à revenir.

Le projet du Gers , porté par le Comité Départemental du Tourisme, fait partie des 12 dossiers retenus par le Secrétariat d’Etat (sur les 46 candidatures présentées). De ce fait, il bénéficiera du soutien en ingénierie des Directions du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ainsi que d’Atout France (organisme d’ingénierie et de promotion représentant la Destination France à l’Etranger).

Périmètre du SPÔTT

Le périmètre du SPÔTT correspond à la Destination GERS (on entend par Destination GERS le périmètre départemental élargi aux zones viticoles inter-départementales (couvrant les AOP et IGP) et à l’axe fluvial Baïse en connexion avec le réseau fluvial du grand Sud-Ouest (connexion Baïse, canal latéral à la Garonne, Lot).

L’attractivité de la Destination GERS repose sur une image positive de Destination de campagne s’articulant autour des notions de qualité de vie et d’art de vivre.

L’offre culturelle et patrimoniale riche et diversifiée ; des événementiels à portée nationale et internationale renforçant l’attractivité et la notoriété de la Destination ; une production agro-alimentaire et des savoir-faire locaux portant des produits de terroir d’excellence ; une grande diversité d’activités de pleine nature et de loisirs ; un espace vivant, préservé et identitaire en font une Destination reconnue par la clientèle dans l’espace rural français, à l’instar de la Dordogne, de l’Ardèche par exemple (cf étude de la Datar/GMV Conseil 2012).

Cette image s’enracine dans une identité locale forte, propre à la Gascogne, et à un esprit convivial et festif caractéristique du sud-ouest de la France.
Le GERS est bien le coeur de la Gascogne et du Sud-Ouest et ainsi que l’affirme sa promesse client : le GERS est le complice des jours heureux.
Les caractéristiques de la Destination GERS sont en cohérence avec les valeurs et les composantes de l’offre liée au slow tourisme : prendre son temps, la recherche d’une expérience authentique, le respect de l’environnement, le choix pour ses vacances de structures à taille humaine, vivre au plus près de la population locale…

Objectifs du SPÔTT

Au cours de ces dernières années, les efforts sur la mise en production se sont orientés sur la thématisation de l’offre, structurée en démarches de « Clubs Marques » associés à des marques d’usage départementales.
Elles se sont appuyées sur une critérisation de l’offre à partir de démarches qualité existantes au niveau national et européen (classement Atout France, adhésion aux réseaux, démarches Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, labels hébergements, référentiel Stations Vertes, Ecolabel européen, Clef Verte…) et sur des chartes d’engagement des entreprises concernées.

Parmi ces clubs marques on notera :
• le tourisme en famille avec « le Petit d’Artagnan® »
• l’oenotourisme avec les “Bons Crus d’Artagnan® /Vignobles &Découvertes”
• le tourisme trend et le tourisme pour tous avec « GersFriendly® »
• la gastronomie et les produits du terroir avec « Les Tables du Gers® »
• une action constante en faveur du label Tourisme et Handicap, démarche
de qualification et de valorisation de l’offre accessible et qualifiée engagée dès 1998
• le tourisme durable, slowtourisme avec « Terra Gers® ».

Terra Gers® est une marque déposée, propriété du Comité Départemental du Tourisme du Gers en Gascogne, initiée en 2009. Elle fait résonnance à l’Agenda 21, aux dynamiques en matière de développement durable et de production bio portés par le Conseil Départemental du Gers.

Elle organise la visibilité des savoir-faire gersois en matière de développement durable (hébergement, restauration, produits locaux, événementiel…).

La mise en réseau entre les prestataires du club «Terra Gers®», son animation, l’engagement des professionnels adhérents sont les principaux vecteurs de développement du club, afin de générer un flux de visiteurs séjournant dans le département, avec une consommation plus responsable.

C’est également pour les professionnels adhérents le choix de s’engager collectivement
dans une démarche de progrès dans les domaines suivants :
• L’économie territoriale (circuits courts, productions de qualité, certification bio…)
• L’environnement (bâti respectueux de l’environnement, gestion énergétique…)
• La solidarité sociale (accessibilité)
• La composante éducative (sensibilisation, formations)

L’objectif du contrat est de poursuivre et d’intensifier la démarche de qualification « Terra Gers® » afin de permettre aux clientèles de vivre une expérience éprouvée et aspirationnelle pour faire ainsi du Gers une Destination slow tourisme.

Principaux axes d’actions du SPÔTT

Parmi les actions menées dans ce cadre, 4 axes d’actions seront développés dans ce contrat :

1 – Amplifier la démarche Terra Gers® par une augmentation du nombre de prestataires, afin de donner plus de lisibilité et une plus large diffusion de l’offre qualifiée “slow tourisme Gers”.
Poursuivre les travaux engagés avec la mobilisation, autour de l’animation du club de prestataires, de l’ensemble des partenaires (publics et privés) du territoire.

2 – Appuyer la structuration de l’offre tourisme durable par une approche territoriale à travers les 16 Stations Vertes de la Destination Gers (représentant 60 % de la capacité d’accueil de la Destination Gers). Cette démarche de qualification est pilotée par la Fédération Nationale des Stations Vertes et co-animée avec le CDTL32.
Il s’agit de mettre en oeuvre le Référentiel national de Progrès (portant sur 11 métiers du tourisme : restauration, hébergement, loisirs, sites, culture…) et la cohérence avec la démarche Terra Gers®, en faveur des projets locaux (privés, publics) sur le territoire de la Station Verte.

3 – Accompagner et valoriser la thématique du goût : mieux se nourrir, locavores, accords met-vins, wine expérience “Bons Crus d’Artagnan® /Vignobles & Découvertes” (150 acteurs privés concernés). Les composantes du goût sont les bases de l’art de vivre dans le Gers : les révéler et les valoriser sont des éléments de différenciation de la Destination Gers.

4 – Développer l’itinérance douce (complémentarité des pratiques pédestres (plus de 3.500 km de sentiers non motorisés GR/PR), fluviales, cyclo…); de nouveaux modes de déplacement (alternative à la voiture individuelle par l’organisation de stations locales de vélos par exemple) ; l’implantation de points d’accueil et services favorisant ces déplacements doux pour découvrir autrement le territoire.

A ces 4 axes, viennent s’ajouter les actions relatives au volet numérique (open data, exportation de données informatives et commerciales…) et à l’évaluation (observation économique).

La dynamique du contrat est co-construite et animée avec le soutien des Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) mais également avec l’ensemble des filières du tourisme, du monde viticole, de l’agro-alimentaire, de l’ADEME, du CAUE, d’Arbres et Paysages 32, de l’ADEAR, du GABB32, le CETAB32.

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire seront particulièrement  mobilisés à nos côtés.

2 Réponses pour « Terra Gers®, L’expérience slow tourisme » lauréat d’un contrat SPôTT !

  1. asinerie d'embazac

    bonjour,
    nous souhaiterions savoir quels sont les 12 projets retenus?
    Amicalement
    Bénédicte et Jean François.

    • Bonjour,
      Voici la liste des 12 projets retenus par le comité de sélection, figurant dans le communiqué de presse de la Direction Générale des Entreprises :

      – Gers (porté par le CDT Gers)
      – Vallée des peintres entre Berry et Limousin (porté par le CG Creuse)
      – le littoral de la Manche (porté par Manche Tourisme)
      – Médoc (porté par le Syndicat Mixte du pays de Médoc)
      – Rodez/ Grand Ruthénois (porté par la communauté d’agglomération du Grand Rodez)
      – Canigou (porté par le syndicat mixte du Canigou)
      – La Seine Aval (porté par la CCI Versailles Yvelines)
      – Pays de Comminges – Pyrénées (porté par le syndicat mixte du Pays de Comminges)
      – Perpignan (porté par l’Agence de développement économique Perpignan Méditerranée)
      – Saumur (porté par la communauté d’agglo Saumur Loire Développement)
      – Vallée de la préhistoire de Brive à Montignac Lascaux (porté par l’établissement public de coopération culturelle Les Treize Arches)
      – Pays touristique « Erdre, Canal, Forêt » Loire Atlantique (porté par la communauté de communes d’Erdre et Gesvres)

      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>