Bilan économique 2014 pour le tourisme du GERS : une année stable qui bénéficie du dynamisme d’activités emblématiques du département

En 2014, le Gers a accueilli 1.205.000 visiteurs. Ce sont 835.000 touristes (générant 6.100.000 nuitées) et 370.000 excursionnistes (présents dans le Gers sur une journée) qui ont sillonné et séjourné dans le département. Le chiffre d’affaires du tourisme gersois s’établit à 213.000.000 d’euros ce qui représente 6 % du P.I.B. gersois.
85 % de la clientèle est hexagonale, 15 % étrangère.
Le secteur d’activité touristique occupe 2.700 emplois salariés (dont un pic de 3.500 emplois sur la période de juillet/août).
Le produit de la collecte de la taxe de séjour s’élève à 431.517 euros sur les 10 communautés de communes et les 13 communes sur lesquelles s’assoit l’assiette de cette taxe.

I – un accueil de flux de clientèles prononcé toute l’année
Le Printemps enregistre une progression de la fréquentation (avril et juin) suivi d’un été en légère baisse. Avec des conditions météo estivales, l’automne a enregistré une progression du nombre de touristes notamment ressentie au mois d’octobre avec les vacances scolaires de la Toussaint.
Les nuitées produites par l’arrivée des touristes se répartissent de la façon suivante  :
–    Le printemps représente 24 % des flux (soit 1.431.000 nuitées)
–    L’été représente 48 % des flux (soit 2.889.300 nuitées)
–    L’automne représente 15 % des flux (soit 936.300 nuitées)
–    L’hiver représente 13 % des flux (soit 799.700 nuitées)
La fréquentation journalière moyenne touristique (équivalent habitant) est de 16.600 nuitées pour l’année 2014. Elle atteint 59.000 nuitées équivalent habitant au mois d’août.

II – l’accueil en hébergement marchand  : des performances disparates

Durant la saison touristique 2014, se sont confirmés de nouveaux comportements liés aux contextes économiques français et européen. On notera l’impact sur le pouvoir d’achat avec de nouveaux modes de consommation, le développement de l’hébergement non marchand, une plus grande fragilité des entreprises touristiques.

En hôtellerie (10 % de la capacité d’accueil marchande du département), la fréquentation est en légère baisse de -2 %, mais le taux d’occupation moyen annuel est en augmentation de 2 % (le taux d’occupation moyen annuel des Logis du Gers à hauteur de 59 % ) est quant à lui supérieur à la moyenne départementale de 42 %). On notera que si la part de la clientèle étrangère est en stabilité par rapport à 2013, on note une nette évolution de la présence des clients espagnols.

En hôtellerie de plein air (43 % de la capacité d’accueil marchande du département), la fréquentation est en baisse de -8 %  : elle a enregistré 391.810 nuitées au total, avec un taux moyen d’occupation de 30 %, en stabilité. On notera que cette activité a pâti des mauvaises conditions climatiques de la saison estivale.

Le secteur du locatif (37 % de la capacité d’accueil marchande du département) est en stabilité. Le locatif en centrale de réservation enregistre successivement des progressions de 1 à 3 points sur les mois d’avril, août, octobre, novembre et décembre.
Par ailleurs, on notera une présence affirmée des camping-caristes tout au long de l’année sur des aires de camping-cars telles que Barbotan-les-Thermes, Gimont, Samatan, Condom, Fleurance ou Saint-Clar…

III – les fondamentaux du Gers dynamisent l’activité économique 2014

Le thermalisme connaît une hausse de + 6 % sur l’ensemble des trois stations gersoises et accueille 17.174 touristes (+ 6 % à Cazaubon Barbotan-les-Thermes  ; + 11 % à Lectoure  ; + 15 % à Castéra-Verduzan).

L’évènementiel connaît une augmentation de +4 % et accueille 498.200 visiteurs.

Le thermalisme et l’évènementiel occupent à eux seuls entre 10 et 12 % respectivement du chiffre d’affaires du tourisme gersois.

Les sites et les  monuments connaissent une hausse de fréquentation de 2 %  et accueillent 432.900 visiteurs. L’Abbaye de Flaran totalise 43.296 entrées, suivie par le chœur de la Cathédrale d’Auch (29.471 entrées), le Château de Lavardens (28.568 entrées),  la Collégiale de La Romieu (28.497 entrées), la Villa gallo-romaine de Séviac (24.043 entrées). Les deux sites en visite libre qui accueillent le plus de visiteurs sont respectivement le village fortifié de Larressingle avec 163.300 visiteurs et la Cathédrale d’Auch avec 120.000 visiteurs.
Les musées du Gers sont globalement en hausse  : Musée Campanaire à l’Isle-Jourdain, Musée des Jacobins à Auch, Musée départemental de l’école publique, Musée de l’Armagnac à Condom…
On notera également les performances du thème des parcs et jardins avec la fréquentation des Jardins de Coursiana à La Romieu (7.080 entrées) et la Palmeraie du Sarthou à Bétous (2.581 entrées).

IV – les activités de loisirs  : résultats mitigés en fonction des aléas climatiques

Les bases de loisirs et les piscines ont subi une climatologie particulièrement défavorable. Ce secteur qui connaît d’année en année un succès grandissant enregistre une baisse de fréquentation de 46 % pour les mois d’été 2014. Le nombre total d’entrées est estimé à 236.000 visiteurs.

Les croisières fluviales sur la Baïse, qui accueillent une clientèle très internationale enregistrent une hausse de fréquentation conséquente, avec pas moins de +51 % de bateaux et de +49 % de passagers, à l’écluse de Graziac en particulier.
52 % des plaisanciers sont français et 48 % sont étrangers (supérieure à la moyenne départementale qui est de 15 %).

La randonnée non motorisée occupe une place de choix dans les loisirs nature avec plus de 3000 kilomètres d’itinéraires en boucle et plus de 500 km de chemins de grande randonnée. La fréquentation sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont le nombre de cheminants est difficile à évaluer enregistre cependant des scores de fréquentation très soutenus en avant et en arrière de la saison estivale. Les mois d’avril, mai et septembre enregistrent des pics de fréquentation ainsi qu’une constance de flux du mois d’avril à fin octobre.
Sur l’année 2014, ce sont 23.500 pèlerins qui se sont présentés dans les Offices de Tourisme sur la voie d’Arles et la voie du Puy.

V – le e-tourisme, une vraie réussite permettant visibilité et notoriété de la destination touristique

Les performances du Gers en matière de numérique se confirment d’année en année avec en particulier le site portail du CDTL qui enregistre 900.000 visites, 6.500.000 pages vues, 3.200.000 fiches prestataires ouvertes et lues par les internautes et 150.000 clics au profit des sites internet des prestataires.
Les versions mobiles du site portail et des sites dédiés sont en forte progression et confirment la tendance de la mobilité et de l’internet de séjour.
Par ailleurs, le CDTL enregistre des succès sur les réseaux sociaux en particulier sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…

En conclusion

Au sein de la Région Midi-Pyrénées, qui enregistre une baisse de fréquentation de 1,7 % (-2,6% pour l’Aveyron, -1,4% pour le Tarn, et -1,9% pour le Tarn-et-Garonne) , et dans un environnement économique très instable et concurrentiel, le GERS, en stabilité, tire son épingle du jeu en 2014.
Sa capacité à séduire ainsi que sa notoriété donnent satisfaction à la clientèle qui trouve une réponse à ses attentes. En effet, le professionnalisme de ce secteur économique s’affirme. La production touristique gagne en qualité et s’organise en thèmes susceptibles de répondre aux attentes des clients. Dans ce domaine, l’oenotourisme avec les «  Bons Crus d’Artagnan®  » accueille plus de 170.000 visiteurs par an  ; le tourisme de famille avec le «  Petit d’Artagnan®  » se structure autour de 109 activités différentes  ; l’écotourisme avec «  Terra Gers®  » est la réponse au visiteur en quête de consommation responsable et éthique.
Par ailleurs, le «  Passeport Privilège  » (qui permet de faire bénéficier de tarifs préférentiels ou réduits) est un bon accélérateur de visites pour les sites et monuments.
Le numérique (avec le e-commerce) s’affirme dans les actes de communication, de promotion et de vente du tourisme gersois.

 

Cliquez ici pour télécharger le bilan économique 2014 complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>