Bilan de saison estivale, d’avril à septembre 2014 : stabilité grâce à l’été indien

Le CDTL du Gers dresse le bilan de la période touristique d’avril à septembre 2014. Les avis des professionnels sont partagés : 1 répondant sur 2 est satisfait de la saison écoulée.

Au regard de l’évolution de la satisfaction tout au long de la saison, elle devient prépondérante à partir du mois d’août et sur la fin de saison (en septembre).

Le niveau d’insatisfaction le plus élevé concerne le début de saison estivale.

Cet indicateur de satisfaction est confirmé par les premiers résultats observés et présentés dans ce bilan :

– Un démarrage difficile de la saison avec ensuite des conditions météo défavorables jusqu’à la fin du mois d’août, suivi de « l’été indien » encore présent sur le mois d’octobre. Un mois de septembre dans le prolongement de la fréquentation estivale du mois d’août, avec une clientèle étrangère plus importante.
– Au delà de l’impact des conditions météo, on observe au cours de cette saison 2014 de nouveaux comportements liés au contexte économique difficile français et européens (impact sur le pouvoir d’achat avec de nouveaux modes de consommation, développement de l’hébergement non marchand, une plus grande fragilité des entreprises touristiques face à la situation économique actuelle).
– Les activités liées à l’eau (baignade, canoë), les hébergements de plein air présentent globalement des résultats en baisse par rapport à la saison 2013.
– Les résultats sont plus contrastés dans autres secteurs d ‘activités, évoluant vers une meilleure activité sur les mois d’août et septembre.
– Certains secteurs sont en constante évolution, tels que le thermalisme, l’itinérance jacquaire, les campings caristes.
– Les Offices de tourisme et les sites monuments, musées enregistrent également une progression du nombre de visiteurs.
– L’évènementiel reste un support important de l’activité touristique, avec une évolution de la fréquentation souvent dépendante des conditions météo.
– Les outils numériques font l’objet d’une utilisation en constante évolution (recherche d’information, réservation et achat en ligne…) . Le site www.tourisme-gers.com a enregistré d’avril à septembre : plus de 3 600 000 pages vues et près de 485 000 visites.
– Concernant la clientèle, comme le confirme les premiers résultats de l’enquête départementale, on peut noter pour cette saison l’importance de la clientèle de proximité pour la clientèle française, la baisse de la clientèle néerlandaise et une nette progression de la clientèle espagnole pour la clientèle étrangère.

Retrouvez également dans cette note, en avant-première, les premiers résultats qui émergent de l’enquête départementale de clientèle 2014-2015 (juillet 2014 > fin juin 2015).

Téléchargez le bilan de saison estivale d’avril à septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>